Zoom sur les dernières avancées technologiques dans la rénovation énergétique

Aujourd’hui, il est primordial  de limiter autant que possible d’empreinte carbone. Pour y parvenir, il va falloir passer par plusieurs étapes, notamment la rénovation énergétique des bâtiments qui ne sont plus conformes aux normes actuelles. Cela dit, quelles sont les dernières tendances dans ce domaine ?

Comprendre l’importance de la rénovation énergétique

Prévoir des travaux de rénovation énergétique dans une maison peut apporter de nombreux avantages pour le propriétaire. Il s’agit principalement d’une démarche écologique qui permet de réduire efficacement la consommation d’énergie. Justement, le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter ces dernières années et ceci impacte directement sur le pouvoir d’achat de tous les foyers, plus particulièrement les plus modestes.  Évidemment, ces travaux permettront de réduire les factures.

Lire également : Rénovation de parquet à Fontainebleau : un investissement esthétique et rentable

En dehors de l’aspect environnemental de la rénovation énergétique, celle-ci contribue aussi à améliorer le confort de tous les occupants. À l’issue des travaux, le bâtiment offre une meilleure isolation, ceci le rend beaucoup plus confortable toute l’année. Par ailleurs, il s’agit aussi d’un atout important pour les propriétaires qui prévoient de revendre leur bien. En effet, un bien ayant un diagnostic de performance énergétique (DPE) amélioré a plus de valeur au moment de la revente. Parmi les travaux à privilégier, il y a :

  • Renforcement de l’isolation
  • Installation de triple vitrage
  • Installation panneaux solaires, etc.

Le site energie-renouvelable.tv apporte toutes les informations nécessaires sur les énergies renouvelables et les nombreuses solutions pour optimiser les travaux de rénovation énergétique.

En parallèle : Annuaire RGE : trouvez des experts en rénovation énergétique

Les équipements de dernière génération

Dans le cadre de la réalisation des travaux d’amélioration des performances énergétiques d’un logement, il faut être attentif à chaque détail. Ceci dit, quand le bâtiment comporte essentiellement du simple vitrage ou lorsque les menuiseries sont abimées, il faut absolument les changer. En effet, ces éléments ont des impacts directs sur le confort puisqu’ils permettent de renforcer l’isolation thermique des lieux. De plus, ils participent grandement à la sécurisation du logement.

Lors du changement des menuiseries, il est conseillé de s’orienter vers du triple vitrage. Comme son nom l’indique, ce dernier est composé de 3 lames de verres qui sont séparées par du gaz. Cette conception est minutieusement pensée pour économiser beaucoup d’énergie au sein du bâtiment puisqu’elle réduit efficacement des pertes de chaleur. De plus, le confort thermique est aussi optimisé pendant les beaux jours.

Lorsqu’il s’agit de rénovation énergétique, il est aussi primordial de considérer le chauffage qui représente une dépense importante en énergie dans tous les logements. Dans ce cas, il faut prévoir l’installation d’un équipement de dernier cri qui est la pompe à chaleur air-eau ou PAC. Son fonctionnement est très simple puisqu’elle recueille les calories provenant de la chaleur de l’air extérieur afin de les restituer dans le réseau de chauffage. De plus, cet équipement est idéal pour la production d’eau chaude.

Les matériaux d’isolation innovants

L’isolation joue un rôle essentiel dans la rénovation énergétique, c’est pourquoi il faut y accorder une attention particulière. Ce domaine bénéficie également des avancées technologiques qui ont permis la conception de matières d’isolation plus efficaces. Ces derniers permettent de renforcer davantage la performance énergétique et le confort dans les bâtiments. Justement, ces matériaux sont très efficaces pour réduire la consommation des chauffages et des climatiseurs. De plus, ils sont capables de limiter considérablement les transferts de chaleur pour garantir une isolation efficace.

Le domaine de l’isolation est en pleine progression, ceci profite pleinement aux travaux de rénovation énergétique. Les isolants de dernière génération sont moins épais, par contre, ils gagnent énormément en performance afin de répondre aux exigences actuelles. C’est le cas pour le panneau isolant sous vide (PIV) qui est aussi appelé « super isolant ». Il s’agit d’un matériau de nouvelle génération qui consiste à mettre sous vide un noyau avec une structure poreuse en poudre de silice et une multicouche de films thermoscellés. 

Cela dit, la plaque emprisonne le vide afin d’avoir à disposition un isolant ayant de performances thermiques exceptionnelles. De plus, il y a du polyester extrudé qui vient recouvrir les deux faces externes pour offrir une meilleure résistance au choc. Sinon, les isolants à changement de phase font partie des matériaux innovants à privilégier dans la rénovation énergétique puisqu’il s’agit d’une révolution dans la gestion thermique des logements. 

Ce matériau est justement capable de capturer, de conserver et de restituer la chaleur selon les variations de température, celui-ci est à intégrer dans des structures comme les plafonds, les murs, les toitures, les sols, etc. Enfin, l’aérogel de silice est aussi un isolant de dernière génération provenant des nanotechnologies. Celui-ci est constitué jusqu’à 98% d’air emprisonné et entre 2 à 5% de silice. Ayant une apparence de gel translucide, celui-ci est particulièrement léger, pourtant il possède des propriétés d’isolation exceptionnelles.