Jacuzzi extérieur : offrez-vous un spa de rêve dans votre jardin

Un jacuzzi extérieur, également appelé spa extérieur, est une grande baignoire dotée de jets d'eau et de bulles d'air qui offrent un massage relaxant et chauffent l'eau. En général, il est posé en plein air, dans le jardin ou sur la terrasse, pour profiter d'un moment de détente en plein air. Quels sont ses avantages ? Découvrez dans cet article l’importance d’avoir un jacuzzi extérieur, les facteurs à considérer lors de son choix et les astuces d'installation et d'entretien.

L’importance d’avoir un jacuzzi extérieur

Le spa extérieur permet de profiter de l’eau chaude et des jets de massage dans un environnement agréable, vous donnant ainsi une expérience de relaxation unique. Aussi, le jacuzzi peut être utilisé en toute saison, même en hiver grâce à son système de chauffage intégré. En ce qui concerne les avantages pour la santé et le bien-être, cet appareil aide à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Les jets massant du jacuzzi spa extérieur peuvent optimiser la circulation sanguine et diminuer le stress.

Lire également : Guide pour chauffer un spa gratuitement

L’un des meilleurs avantages d'avoir un jacuzzi en plein air est qu’il est facilement adapté aux éléments habituellement trouvés dans la maison. Il existe de nombreuses manières de créer un lieu d'harmonie, faisant de votre décoration un véritable succès. Suivez simplement les tendances actuelles en matière de design et d'installation.

Les facteurs à considérer lors du choix du matériel

Les critères à prendre en compte pour choisir un jacuzzi extérieur sont la taille de l’appareil, le matériau utilisé et son système de chauffage.

Sujet a lire : Les bienfaits d'une piscine miroir pour votre jardin

Quelle est la bonne taille ?

Les différents types de jacuzzis extérieurs peuvent influencer votre décision, mais il est essentiel de tenir compte du nombre de personnes qui va occuper l’espace.

Quel matériau faut-il utiliser ?

De nombreux choix de matériaux plus ou moins esthétiques s’offrent à vous. Au-delà de l’aspect visuel, vous devriez vraiment vous soucier de l’étanchéité et de la robustesse du matériau :

  • Le béton est durable et résiste bien aux intempéries. Il a un look moderne et plutôt naturel. Vous pouvez l’associer avec un bassin standard ou au design plus complexe. Le béton est parfait pour un spa extérieur ;
  • Un spa en bois allie écologie, confort, esthétique et style naturel. Il est bien étanche. Il assure une excellente isolation ;
  • Le revêtement synthétique est résistant, étanche et très abordable en matière de coût ;
  • Le spa en pierre naturelle est apprécié pour son authenticité et son look naturel.

Quel système de chauffage est le plus adapté ?

Le jacuzzi extérieur est doté d’un système de chauffage pour amener l’eau à la bonne température : ce système est soit électrique, soit un échangeur thermique. Si vous envisagez de faire des économies d’énergie, optez pour un spa équipé d’un échangeur thermique ou du moins, avec une bonne isolation.

Puis, l’eau d’un spa est toujours nettoyée, tout comme l’ensemble de la pompe et de la tuyauterie. C’est le système de filtration qui s’occupe de ces nettoyages et du bon fonctionnement du spa. Il retient les peaux mortes, les cheveux, les poussières et autres impuretés du système. La prolifération des bactéries est aussi ralentie grâce aux filtres. 

Le système de filtration utilisé habituellement est le filtre à cartouches. Il s’agit d’une buse qui aspire l’eau et la dirige vers un filtre où sont piégées les impuretés. 

Les astuces d'installation et d'entretien

Il est important de suivre les conseils d'entretien pour prolonger la durée de vie du jacuzzi. Ainsi, nettoyez régulièrement la surface du jacuzzi en utilisant un produit nettoyant doux et une éponge. Vérifiez et nettoyez le filtre en suivant les instructions du fabricant. Analysez l'eau du jacuzzi régulièrement et versez des produits chimiques si nécessaire pour conserver un niveau de désinfection adéquat. Enfin, vidangez et nettoyez profondément le jacuzzi au moins une fois par an.